Informations
La Fédération pour la Recherche sur le Cerveau fédère de grandes associations qui œuvrent dans le domaine des maladies neurologiques et psychiatriques. Elle fait appel à la générosité du public au travers d’actions de marketing direct, à l’occasion d’évènements dont le plus connu est le Neurodon et grâce au soutien d’entreprises au travers d’action de mécénat et de partenariats.
L’association est située en plein cœur de Paris dans le quartier de la Madeleine, près de Saint Lazare. Les bureaux sont agréables, spacieux, bien équipés pour le travail en mode hybride. La structure est à taille humaine (5 collaborateurs permanents) aidés par des bénévoles venant d’horizons variés et riches humainement. L’ambiance est sympathique, les salaires au bon niveau et les conditions de travail souples et adaptables.
Au sein de l’équipe et en relation avec chaque collaborateur, sous la responsabilité de la directrice de l’association et en relation étroite avec le président du Conseil Scientifique, vous êtes l’interlocuteur pour toutes les questions concernant les actions scientifiques de la FRC. Vous aurez une grande autonomie et serez en interaction avec tous les publics scientifiques de la communauté FRC : les membres du Conseil scientifique, les chercheurs lauréats, les administrateurs, l’équipe permanente, les mécènes, les partenaires, les responsables scientifiques des autres associations membres de la FRC, l’agence de presse et les prestataires. Vous bénéficierez d’un mois de tuilage avec la personne en poste.
Détails de la mission :
Gestion des appels à projets scientifiques : lancement d’un appel à projets et suivi des candidatures, recherche et sélection d’évaluateurs, suivi des évaluations, préparation et coordination des réunions du Conseil scientifique, rédaction du compte rendu, préparation des conventions de financement et suivi auprès des signataires, suivi de la procédure de règlement des subventions versées aux laboratoires en lien avec la comptabilité, réception des rapports scientifiques, mise à jour des tableaux de bord.
Communication/vulgarisation scientifique en lien avec les actions de la FRC : être la ressource scientifique pour l’information des publics, assurer la mise à jour de tous les supports à contenu recherche(frcneurodon.org, livrets, flyers), rédiger des textes pour les besoins de la communication, des partenaires ou des mécènes, permettre la prise de parole de la FRC en sollicitant des porte-parole scientifiques, assurer la veille sur le domaine large de la recherche sur le cerveau.
Promotion de l’action recherche de la FRC : planifier et organiser quelques évènements scientifiques de type visite de laboratoires ou conférences, participer à des groupes de travail de type lobbying, ou réunions scientifiques, partager avec vos homologues dans les autres associations.
Appui pour le mécénat: proposer les projets de recherche au soutien du mécénat, des autres associations ou en réponse aux appels d’offre. Rédiger les dossiers de présentation des projets.
Mobilité géographique : pas de déplacement
Télétravail : partiel
Prise de fonction : 02/05/2023
Salaire : > 35 et < 45 K€ brut annuel
Profil
La FRC recherche une personne rapidement opérationnelle, bénéficiant déjà d’une expérience équivalente au poste proposé, aimant se rendre utile et souhaitant s’investir pour une bonne cause au sein d’une association reconnue et bénéficiant d’une excellente image dans le secteur de la recherche en Neurosciences en France.
- Formation scientifique supérieure de type PhD ou Bac + 5 (master management de la recherche, journalisme scientifique). Spécialisation dans le domaine des neurosciences obligatoire.
- Rapidement opérationnel sur la mission, avec une expérience professionnelle équivalente au poste proposé.
- Connaissance de l’organisation de la recherche académique en France. La connaissance de l’environnement associatif serait un plus.
- Capacité à vulgariser la science, très bonne rédaction en général et pour le grand public en particulier.
- Précis et rigoureux, organisé et efficace.
- Expression orale claire et structurée, bonne orthographe, maîtrise de l’anglais professionnel, et français langue maternelle obligatoire.
- Autonome. Adaptable dans une très petite équipe nécessitant une polyvalence.
- Adhésion aux valeurs de l’association, engagé et motivé.
Comment candidater ?
En cliquant sur ce lien (onglet “Postuler” en bas de la page).