Offre d’emploi ingénieur/assistant ingénieur CDD à l’INCIA

English version in page 2: Job_offerFR-ENG 28072020

Temps complet
Durée de contrat : 1an
Niveau d’études souhaité : Bac +5 (ou plus) Expérience souhaitée : Indifférent Rémunération : 2100€ net/mois

Contexte :
Les lésions de la moelle épinière (SCI) sont parmi les affections médicales les plus handicapantes au monde et affectant des individus jeunes et en bonne santé. En dehors des effets sensorimoteurs bien connus et caractérisés d’une SCI, les individus affectés subissent également des dysfonctionnements majeurs du contrôle du système nerveux sympathique se manifestant par des problèmes cardio-vasculaires (altérations de la pression artérielle). Les réseaux neuronaux pré-sympathiques altérés de la moelle épinière sont à l’origine de la régulation de la pression artérielle (entre autres fonctions) et génèrent une commande motrice vasculaire. Le signal de sortie est produit par des neurones spécifiques, les neurones pré-ganglionnaires sympathiques (SPNs) mais leurs afférences intra-spinales restent à identifier. Chez le rongeur nous cherchons à identifier les interneurones spinaux connectés aux SPNs qui pourraient être responsables de la génération du signal et stimuler pharmacologiquement ce réseau in vivo avant et après SCI.

Missions :
Primaire : Mettre en place un protocole d’infection virale dans le but d’effectuer un double marquage viral des neurones primaires et secondaires du réseau pré-sympathique afin de les identifier et de les caractériser.
Secondaire : Assister le personnel lors les expériences d’enregistrement télémétriques de la pression artérielle chez l’animal invivo (chirurgie, enregistrement, méthodes d’analyses).

Compétences :

  • –  Expérimentation animale
  • –  Expérience avec les virus (injections)
  • –  Immunohistologie
  • –  Intérêt pour la chirurgie
  • –  Capacités rédactionnelles
  • –  Traitement du signal
  • –  Connaissances solides en neurosciences cellulaires
  • –  Capacité à travailler en équipe
  • –  Être force de proposition et Autonomie.

    Lieu de travail :
    CNRS UMR 5287 Institut des Sciences Cognitives et intégratives d’Aquitaine (INCIA)
    146 rue Leo Saignat, Université de Bordeaux, Campus Carreire, Bâtiment 2A 2eme étage et 2B 3eme étage. 33046 Bordeaux.

    Contact : envoyez votre CV (obligatoire) pas de lettre de motivation requise. – Jean-René Cazalets (DU, CNRS) : jean-rene.cazalets@u-bordeaux.fr
    – Théo Mille (PhD student) : theo.mille@etu.ephe.psl.eu