Position : Chercheur postdoctoral
Lieu : Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques (LNEC, INSERM U1084), Université de Poitiers, France Unité de Recherche Clinique (URC) – Centre Hospitalo-Universitaire Henri Laborit, Poitiers, France
Description
L’Unité de Recherche Clinique Pierre Deniker (URC) du Centre Hospitalo-Universitaire Henri Laborit de Poitiers (CHL) et le Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques (LNEC INSERM U1084) de l’Université de Poitiers (UP) recrutent un chercheur postdoctoral. Ce poste bénéficie d’un financement obtenu par la Région Nouvelle Aquitaine (N°APE01083 ; Dossier n°2017 – 1R30114) dans le cadre du projet multicentrique « Etude du lien entre insight, craving et empathie pour mieux comprendre la psychoneurobiologie et le comportement de la rechute dans l’addiction ». Le post-doctorant sera présent à 90% à l’URC et à 10% au LNEC. La durée totale de ce post-doctorat est de 14 mois (premier contrat de 9 mois ; second contrat de 5 mois) et est à pourvoir immédiatement.
Qualifications
Le ou la candidat (e) doit être titulaire d’un doctorat en neurosciences, psychologie ou sciences cognitives, avec des compétences et une expérience solides en électroencéphalographie, imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, design et enregistrement de protocoles expérimentaux cognitivo-comportementaux, programmation et analyses de données (cliniques, psychométriques, cognitivo-comportementales et EEG (potentiels évoqués, analyses fréquentielles, analyses de sources, analyses des micro-états stables au repos et lors de tâches cognitivo-comportementales)). Des publications internationales indexées sont exigées. Le ou la candidat (e) doit maitriser parfaitement le français puisqu’il ou elle sera en interaction avec des patients souffrant d’addictions et ne parlant que français.
Le post-doctorant s’inscrira dans le projet mentionné ci-dessus qui vise à déterminer l’interaction entre le trouble de l’insight, l’altération de l’empathie et l’intensité du craving aux niveaux clinique, phénoménologique et neuro- fonctionnel dans la survenue de la rechute dans l’addiction à l’alcool ou au tabac. Il sera en charge de la passation et de l’enregistrement de tests cognitivo-comportementaux déjà validés et utilisés au sein de l’URC, d’examens IRM et EEG chez des populations cliniques et non-cliniques et de l’analyses de l’ensemble des données. Il sera attendu du post- doctorant qu’il développe de nouveaux paradigmes en lien avec la thématique de l’étude.
Comment candidater
Les candidatures sont à envoyer avec un CV, une lettre de motivation, deux lettres de recommandation et trois publications principales au format .pdf à berangere.thirioux@ch-poitiers.fr. Pour recevoir des informations supplémentaires, merci de contacter à la même adresse mail le chercheur en charge de la coordination du projet.